Cette semaine, Philip Bell-Doyon, un étudiant doctoral de notre labo present son séminaire de doctorat intitulé : “Diversité biologique et chimique associée aux écosystèmes forestiers boréaux intacts”.
La recherche de Philip porte sur la caractérisation de la diversité biologique et chimique associée aux écosystèmes forestiers boréaux intacts. Philip étudie en detail les communautés de lichens, de bryophytes et de microorganismes du sol (bactéries et champignons) entre des vieilles sapinières, des sapinières de 50 ans issues d’une épidémie sévère de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et des sapinières de 50 ans issues de coupes totales.
De plus, il investigue la possibilité d’une corrélation entre la diversité des microorganismes symbiotiques et des substances lichéniques métabolisées par trois espèces de lichens associées aux écosystèmes forestiers intacts. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche, dirigée par le Conseil de la Nation Huronne-Wendat, visant à créer une réserve de biodiversité afin de protéger le dernier fragment de paysage forestier intact au sud du 50ème parallèle au Québec: le Ya’nienhonhndeh.
Vous pouvez nous rejoindre en ligne ou présentiel:
“Date : Jeudi 10 octobre 2024, à 9h (l’heure du Québec), à la salle 1210, du pavillon Charles-Eugène-Marchand
et par vidéoconférence Zoom :
https://ulaval.zoom.us/j/8156465253?pwd=TkRaUFhtQVNxd0s1djdCdkIzaXcrdz09
ID de réunion : 815 646 5253
Mot de passe : 1210