« Après six ans et demi au laboratoire de Juan Carlos Villarreal, à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS), il est temps pour moi de tourner une nouvelle page. Je commence un poste de professeure au département de biologie végétale de l’Universidad de Murcia, en Espagne, un retour aux sources pour moi.
Je suis arrivée au labo de Juan Carlos en mai 2018 pour un projet postdoctoral de deux ans… Je pense qu’une telle prolongation témoigne que je me suis senti très bien au sein de cette équipe. Dès le début, Juan Carlos m’a fait confiance (il en avait probablement plus que moi-même). À l’époque, je venais de finir mon doctorat en systématique de mousses et je me lançais dans un nouveau domaine : l’étude de la diversité génomique des lichens et leurs bactéries.
Grâce à cette expérience, j’ai énormément évolué, tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai eu la chance d’apprendre dans un environnement exceptionnel, et je suis profondément reconnaissante envers Juan Carlos et l’IBIS. L’institut est devenu comme une deuxième maison. Ses équipements, ses opportunités de financement, et surtout, le soutien du personnel qui y travaille sont exceptionnels.
Je tiens aussi à remercier tous les membres du laboratoire : Dennis, Laura, Adriel, Philip, Sandrine, Gabriel… Nos échanges ont toujours été enrichissants, et j’ai adoré travailler avec vous. Une mention spéciale également pour Annie, Kim et Nancy de l’herbier, qui ont toujours été prêtes à m’aider en toutes circonstances. Vous allez tous et toutes me manquer.
Finalement, un grand merci à toi, Juan Carlos pour tout ton soutien, ton respect et ta bienveillance au fils de ces années. Travailler à tes côtés a été un privilège. Je suis certaine que nos collaborations se poursuivront malgré la distance. »
Marta Alonso García